Comme son nom l’indique, un travailleur isolé travaille hors du champ de vision et de la portée de voix d’autres personnes. Les secteurs les plus concernés sont l’agriculture, la construction, la sécurité et la maintenance, soit des secteurs où les risques d’accidents du travail sont les plus élevés. L’absence de collègues et d’autres gens dans les environs peuvent retarder les secours en cas d’incident. D’où l’importance d’utiliser des équipements de protection adéquats.
Un téléphone mobile GSM d’urgence
Qu’il soit tactile ou équipé d’un clavier, le téléphone mobile d’urgence fait partie des indispensables pour un travailleur isolé. Choisissez parmi des téléphones GSM PTI (Protection des Travailleurs Isolés) de qualité supérieure pour vous assurer de trouver un modèle performant. Cet appareil de communication d’urgence ou DATI doit être léger, compact et robuste. Il faut aussi vérifier l’autonomie de la batterie pour éviter qu’elle tombe à plat au mauvais moment. En outre, il convient de sélectionner un GSM DATI doté d’un bouton SOS bien identifiable et facilement accessible pour envoyer une alerte rapidement le cas échéant. Certains modèles intègrent une fonction de localisation GPS permettant de suivre la position du travailleur isolé en temps réel et de lui venir en aide le plus rapidement possible en cas d’urgence.
Un pack GSM pour PTI
Un pack GSM pour la protection des travailleurs isolés constitue une solution complète, comprenant plusieurs équipements de sécurité adaptés. Vous pouvez notamment choisir un kit PTI incluant un dispositif d’alarme portable avec bouton SOS. Il suffit que le travailleur isolé appuie sur ce bouton dès qu’il a besoin d’aide pour alerter les secours ou des collègues. D’ailleurs, le pack PTI peut aussi comprendre des numéros d’urgence facilement accessibles sur le DATI. Le travailleur peut ainsi contacter des secouristes habilités en cas de besoin. Pour plus de praticité, optez pour un kit proposant une base de recharge pour le dispositif d’alarme GSM avec bouton SOS. De cette manière, le système d’alarme reste prêt à l’emploi en toutes circonstances, ce qui est essentiel pour garantir la fiabilité de la protection des travailleurs isolés. Cette solution compacte et pratique est souvent choisie pour sa simplicité d’utilisation et sa grande autonomie.
Une plateforme web de supervision des DATI
Il faut télécharger une plateforme web de supervision des dispositifs d’alarme pour une gestion centralisée et efficace de la flotte de DATI. Cet outil numérique permet à l’entreprise de suivre en temps réel l’emplacement et l’état de chaque dispositif, ce qui facilite la coordination des interventions en cas d’urgence. Il embarque des fonctionnalités avancées telles que le paramétrage et l’attribution des équipements PTI/DATI, ainsi qu’un accès sécurisé aux données. Optez pour une plateforme avec des serveurs hébergés en France où les normes de confidentialité et de sécurité des informations sont très strictes. Dans tous les cas, il est possible de l’installer sur un smartphone, sur une tablette numérique ou sur un ordinateur pour gérer à distance tous les DATI de la société. Il suffit de vérifier sur le tableau de bord les dispositifs PTI en service, ceux qui sont inactifs et ceux qui émettent un signal d’alarme.
Une montre avec fonction PTI intégrée
Un travailleur isolé devrait porter une montre avec fonction PTI intégrée pendant toutes ses heures de travail. Pratique et discret, un tel accessoire est très efficace pour renforcer la sécurité du professionnel concerné. Privilégiez une montre équipée d’une détection d’absence de mouvement pour prévenir un secouriste quand le travailleur est immobile pendant une période prolongée. En effet, la montre émet automatiquement un signalement au responsable de la gestion des DATI en cas d’inactivité prolongée. L’alerte peut être transmise par appel téléphonique préenregistré, par SMS ou via la plateforme web de l’entreprise. D’autres fonctionnalités réglables comme une pré-alarme et une temporisation peuvent aussi optimiser l’efficacité du système de protection du travailleur isolé.