La clé passe-partout encore appelée clé maîtresse est un instrument, un outil qui permet, comme n’importe quelle clé standard, d’ouvrir des serrures et autres. Cependant, contrairement aux clés ordinaires compatibles seulement à une seule serrure, elle autre présente la particularité d’ouvrir quantités de serrures à la fois. Via ce contenu, on vous invite à en savoir plus.
Une clé pas comme les autres
À l’origine, la clé multi-accès a été conçue en tant que clé squelette par un certain Antoine Rossignol, contemporain du roi Louis XIV. Le but de sa création était de servir à l’ouverture de toutes les serrures du royaume. La clé passe-partout a ainsi fait son bonhomme de chemin pour se retrouver au XXI siècle où elle n’a rien perdu de ses attributs.
En effet, même aujourd’hui, cette capacité d’ouverture de plusieurs serrures continue d’être la seule raison d’existence de cet accessoire. Par ailleurs, il est utile de préciser que les serrures sur lesquelles cet outil exerce son influence sont celles disposant de cylindre. Ainsi, il est possible de faire intervenir cette clé sur de très nombreuses configurations de serrures à cylindre.
En outre, il faut remarquer que cette forme de clé permet de décharger votre porte-clés. Dès lors, la clé passe-partout favorise une intervention plus rapide, facile et beaucoup plus pratique.
Comment fonctionne une clé passe-partout ?
De façon générale, la clé maîtresse ne présente aucune caractéristique physique qui la diffère des autres clés ordinaires. C’est plutôt au niveau de la serrure que tout se joue. Si l’on se réfère à une serrure classique, on remarque que celle-ci est reliée à une clé bien déterminée, seule capable d’activer le mécanisme d’ouverture et de fermeture.
Par contre, lorsqu’un verrou est relié à une clé maîtresse, le système de verrouillage et de déverrouillage présente deux mécanismes à l’intérieur. La clé passe-partout se charge de l’un tandis que le second réagit aux sollicitations de la clé unique. Par ailleurs, on remarque que la clé maîtresse est plus petite que celles qui sont associées à une serrure spécifique d’un même organigramme.
Aussi devra-t-on rappeler qu’elle n’est pas une clé universelle et que sa détention n’a rien d’illégal. Son fonctionnement qui repose sur des crans quelque peu complexes n’aligne que des goupilles communes à toutes les serrures. En effet, les goupilles communes suffisent pour déclencher la rotation du cylindre là où celles qui sont spécifiques ne peuvent répondre.
Souvent, la clé passe-partout se rencontre dans les entreprises et collectivités telles que les complexes hôteliers par exemple. On s’en sert beaucoup plus également pour les boîtes aux lettres, les locaux techniques d’immeubles et les compteurs électriques.
Quelques avantages de la clé multi-accès
En plus d’être particulier, le passe-partout dispose de certains atouts non négligeables. Le premier est relatif à son coût d’acquisition. En effet, bien qu’il puisse servir à ouvrir plusieurs serrures d’un organigramme, le passe-partout est moins coûteux et sa conception est toute aussi simple. Le second avantage réside dans sa reproduction.
En la matière, la clé passe-partout ne présente aucune difficulté quant à sa reproduction qui est également peu chère d’ailleurs. En termes de praticité et de facilité d’usage, la détention d’un passe-partout profite aux personnes tenues d’intervenir sur l’organigramme en cas de nécessité. Il permet de décharger ces dernières du fait de s’encombrer de clés et du risque permanent de perte.
Les différents types de clés maîtresses
Compte tenu du nombre de verrous auxquels elle a accès, on distingue :
- la clé maîtresse générale ;
- la clé maîtresse partielle ;
- la clé maîtresse technique ;
- la clé maîtresse universelle.
Qu’il s’agisse d’une utilisation privée ou professionnelle, le passe-partout peut s’avérer, comme on peut le noter sur cette page, une aide précieuse en cas de perte de clés ou de risque d’encombrement.